Comment nettoyer son PC ?

En matière d’entretien, un ordinateur nécessite quelques soins. Souvent traités comme des téléviseurs, ces derniers sont, au mieux, uniquement nettoyés en surface. Nous allons vous décrire ici comment nettoyer son PC facilement.

Toutes les opérations que nous vous détaillons ici sont simples à mettre en place, quelques éléments peu coûteux sont requis : un pinceau (propre et sec), un chiffon doux (propre et non statique), du spray à vitres, une bombe d’air comprimé (spray dépoussiérant).

Pourquoi nettoyer son PC ?

Votre ordinateur est un outil électronique complexe notamment composé de pièces mécaniques (ventilateurs), et générant de la chaleur. Nettoyer son ordinateur lui permettra d’être non seulement plus durable, mais aussi plus performant. Il est essentiel de nettoyer claviers et souris, ces derniers étant de véritables nids à germes.

Quels erreurs sont à éviter ?

Ne pulvérisez pas directement un liquide sur votre appareil (aussi bien à l’extérieur qu’en intérieur), utilisez plutôt un chiffon doux non-statique et faites preuve de parcimonie, votre chiffon doit être tout juste humide.

N’utilisez jamais de plumeau ou autre solution de nettoyage statique, l’électricité statique produite par ces solutions peu endommager définitivement les composants sensible de votre ordinateur.

Nettoyez toujours votre ordinateur lorsqu’il est éteint et qu’il est froid, un nettoyage de votre ordinateur allumé pourrait produire de fausses manipulation ou de la casse, de même, l’utilisation d’une bombe d’air sous pression peu produire une gelure de l’humidité ambiante, gare aux chocs thermiques.

Faites preuve de délicatesse, certains éléments de votre ordinateur peuvent fendre ou briser si vous mettez trop de pression dans vos gestes.

Comment nettoyer l’extérieur de son ordinateur ?

Utilisez un chiffon doux, sec et propre et pulvérisez un peu de produit nettoyant sur celui-ci (rien de corrosif ou abrasif, exit l’eau de javel ou les gels à récurer).
Nettoyez l’extérieur de votre ordinateur et de votre écran en procédant par petits cercles, sans appuyer (les ordinateurs portables et écrans restent souple, trop de pression pourrait produire une casse).

Comment nettoyer son PC portable ?

Le nettoyage intérieur d’un ordinateur portable peu être délicat, un démontage est requis pour être efficace ; si toutefois vous ne pensez pas être compétent pour démonter et remonter votre ordinateur, vous pouvez dépoussiérer partiellement l’intérieur à l’aide d’une bombe d’air comprimé (spray nettoyant), que vous utiliserez sur les aérations.

Si vous êtes en mesure de démonter votre ordinateur, nettoyez le radiateur (partie cuivrée) et le ventilateur à l’aide d’un pinceau et d’une bombe d’air comprimé.

Comment nettoyer son PC de bureau ?

Les ordinateurs de bureau ne nécessitent pas un démontage complexe, retirez simplement le capot de votre ordinateur, de sorte à voir l’intégralité des composants.
Utilisez un pinceau avec délicatesse pour éliminer le plus gros de l’encrassement, et terminez l’opération à l’aide d’une bombe d’air sec (spray nettoyant) en procédant par petites pressions.

Comment nettoyer sa souris ?

Avec un chiffon doux sur lequel vous aurez vaporisé du liquide nettoyant pour vitres, frottez l’ensemble du périphérique, insistez dans les petits angles et recoins, un coton-tige pourra vous aider à parfaire l’opération. N’oubliez pas la roulette et le dessous.

Comment nettoyer son clavier ?

Placer le clavier tête en bas et secouez-le délicatement pour en chasser les particules prisonnières. Mettez ensuite votre clavier à la verticale pour y chasser les résidus à l’aide d’une bombe d’air sous pression. Enfin, utilisez un chiffon doux sur lequel vous aurez vaporisé un peu de liquide nettoyant pour vitres. Un coton-tige vous aidera à parfaire l’opération pour la tranche des touches.