photos gratuites

Meilleures banques d’images gratuites

Lorsque que l’on produit des visuels (flyers, affiches, cartes de visites et sites internet), le passage par une banque d’image est quasi-systématiquement nécessaires. Si les banques d’images telles que fotolia, payantes bien que très concurrentielles sont réputées et offrent un catalogue particulièrement vaste, il existe pourtant des alternatives gratuites.

Et pour la réalisation de vos visuels, vous pouvez compter sur Tech Box !


VISUAL HUNT

Bibliothèque comportant plus de 350 millions de photos gratuites (Creative commons) dont 350 millions 62000 en CC0.

visualhunt.com


PIXABAY

Près de 600 000 photos, illustrations images vectorielles et vidéos.
Toutes les images et vidéos de Pixabay sont libres de droit et publiées sous licence Creative Commons CC0. Vous pouvez les télécharger, les modifier, les distribuer et les utiliser gratuitement (bien qu’il soit possible de faire un don à l’auteur via PayPal), y compris pour tout usage commercial, sans obligation d’attribution (bien qu’il reste possible de citer l’auteur et/ou la source si vous le souhaitez).

Les téléchargements se font sans avoir recours à la création d’un compte, il est toutefois nécessaire de se connecter pour télécharger les images aux dimensions maximales ; cela se fait sans peine, en créant un compte spécifique à la plate-forme, ou en se connectant avec un compte Facebook, Google ou Microsoft, ces données n’engendrant pas de messages publicitaires.

pixabay.com


PUBLIC DOMAIN PICTURES

Avec près de 150000 images libres et plusieurs milliers d’utilisateurs, c’est l’une des banques d’images gratuites les plus conséquentes.

publicdomainpictures.net


BAJSTOCK

Initiative d’un artiste, les milliers d’images mise à disposition sont toutes des images originales prises par jean-Baptiste Maradeix, bien que restant sa propriété, et n’autorisent pas une re-distribution ou une revente, ce dernier autorise toutefois l’essentiel, à savoir la modification et l’usage de ses images à des fins commerciales ou non, seul l’usage commercial impliquant une mention obligatoire.

bajstock.com


FOTOMELIA

Similaire à PixaBay, mais ne nécessitant pas d’inscription pour télécharger les images, Fotomelia est une banque d’images proposant des milliers d’images et illustrations gratuites, libres de droits du domaine public ou sous licence Creative Commons, en autorisant l’usage privé et commercial.

fotomelia.com


FLICKR

Bien que nombre d’images de Flickr soit protégées par droit d’auteurs, ce réseau social propose aux auteurs de diffuser leurs créations sous licence libre ou Creative Commons, il conviendra de s’attarder sur chaque licence, afin de déterminer si l’auteur autorise modification ou l’usage commercial, et s’il y a obligation de citation de l’auteur.

flickr.com


FREEIMAGES

Proposant près de 400 000 images, cette bibliothèque propose des visuels gratuits et d’autres payants (dits « premium »). On trouve toutefois sans peine son bonheur, les images gratuites étant accessibles via un lien dédiée, ainsi, il n’est pas nécessaire de faire un tri entre le gratuit et le payant.

freeimages.com


NEGATIVE SPACE

Moins riche de Pixabay, mais bien fourni, le site annonce la couleur dès sa page d’accueil en proposant uniquement des images sous licence CC0, totalement libres donc.

negativespace.co
UNSPLASH

Réputé auprès des agences, les photos de cette bibliothèque sont toutes gratuites, disposant de fonctions « sociales », vous pouvez ajouter des clichés à vos favoris ou les « liker », le téléchargement, lui, se fait sans compte.

unsplash.com


FREEPIK

Là ou la plupart des bibliothèques d’images gratuites se cantonnent à des photos, cette exception propose un catalogue d’images presque inépuisable de vecteurs et illustrations, y compris des créations prêtes à l’emploi.

freepik.com


LIFEOFPIX

Proposant des images gratuites (mais non-libres) utilisables à des fin personnelles et commerciales, le site est né à l’initiative de l’agence Leeroy de Montreal.

lifeofpix.com


GRATISOGRAPHY

Toutes les photos proposées ici sont celles de Ryan McGuire, proposées libre de toute restriction.

gratisography.com


STOCKVAULT

Plus de 64 000 photos, textures et illustrations. Le téléchargement se fait sans compte, et il y est possible de faire des dons aux auteurs. Notez que les premières images affichés sont celles d’une banque payante, il faudra défiler la page vers le bas pour consulter le contenu gratuit du site.

stockvault.net


FOOFIESFEED

Cette banque d’images (gratuites et payantes) s’est spécialisée dans les photos relatives à l’alimentation.

foodiesfeed.com


PUBLICDOMAINARCHIVE

Créé à l’initiative d’un webdesigner, graphiste et photographe répondant au pseudonyme de big beard, ce dernier propose quantié folle d’images du domaine publique créées par ses soins, certaines images sont payantes.

publicdomainarchive.com


MORGUEFILE

Proposant de télécharger des photos sans création de compte, les images sont proposées en une seule résolutions (conséquente, et orientée pour l’impression), adaptable à tout type de projet.

morguefile.com


STOCKSNAP

Des milliers de photographies sous licence CC0, exemptes de contraintes.

stocksnap.io


PEXELS

Une autre gallerie massive d’images sous licence CC0. L’image qui illustre cette publication en est issue.

pexels.com

  • Share post