Récupération de données

Depuis 2009, Tech Box assure la récupération de données à Metz.

La récupération (ou restauration) de données est un ensemble de techniques et technologies informatiques visant à retrouver des données perdues. La perte de données intervient généralement à la suite d’une erreur humaine (suppression par inadvertance ou malveillance), une défaillance matérielle (panne mécanique ou  logique), un accident (chute, dégât de eaux, incident électrique).

La difficulté de la restauration de données varie beaucoup, pouvant être une simple formalité ou au contraire, un défi technologique.

Récupération de données sur Disque Dur interne

Un disque dur est un support de stockage electro-magnétique. Des têtes de lecture/écriture parcourent un disque magnétique pour y lire et y écrire des données. Lorsque le disque est en fonctionnement, les têtes lévitent sur coussin d’air. Bien que maîtrisées, les techniques de stockage de données sur support magnétique, à plus forte raison impliquant des parties mécaniques sont sensibles à des paramètres extérieurs : magnétisme / electro-magnétisme, chocs, …

x

Récupération de données sur Disque Dur externe

Un disque dur externe, comme un disque dur interne, est un support de stockage electro-magnétique. Des têtes de lecture/écriture parcourent un disque magnétique pour y lire et y écrire des données. Contrairement à un disque dur interne, le disque dur externe se raccorde à un équipement informatique, généralement via un cordon USB. Bien que pratique et transportable, le disque dur externe est davantage exposé aux risques de chocs. Par ailleurs, un circuit embarqué permet de “convertir” le disque dur interne en disque dur externe, cet élément étant également sujet à des pannes électroniques.

Récupération de données sur clé USB

Récupération de données sur Carte Mémoire